FAQ

Voici des questions communes sur l’étude COVIDiet et sur l’utilisation de Keenoa pour suivre votre alimentation.

Pourquoi devrais-je participer?

La pandémie de COVID-19 et les mesures d’isolement ont potentiellement affecté les habitudes alimentaires des Canadiens. Votre participation à cette étude nous aidera à identifier ces changements et leurs causes possibles. Les données que nous recueillons serviront à informer les organismes de santé publique sur la façon d’assurer l’accès à une alimentation saine pour toute la population Canadienne lors de crises économiques futures.

Quels sont les avantages de participer?

Votre participation à l’étude COVIDiet peut vous apporter avantages directs. Si vous le souhaitez, des diététistes peuvent vous fournir des analyses de vos apports alimentaires une fois que vous aurez complété vos journaux alimentaires de 4 jours lors de l’étude. Cependant, les avantages les plus importants se situent au niveau de la santé publique; les renseignements que vous fournirez contribueront à la compréhension de l’impact de la pandémie COVID-19 sur les habitudes alimentaires des Canadiens.

Quels sont les risques de participer?

Le questionnaire contient des questions sur vos données démographiques, vos sentiments et vos habitudes alimentaires. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions. Certaines d’entre elles peuvent être personnelles et provoquer des inconforts en y répondant. Vous pouvez refuser de répondre à toutes les questions auxquelles vous ne souhaitez pas donner une réponse.

Comment participer?

La participation est simple. Cliquez sur «Rejoignez l’étude maintenant!» sur ce site web. Vous remplirez un questionnaire pour assurer votre éligibilité à participer. Si vous êtes éligible, un formulaire de consentement vous sera présenté et vous permettra de choisir si vous acceptez de vous joindre à l’étude. Si vous acceptez de participer, vous serez redirigé vers un bref questionnaire et à l’information pertinente pour vous expliquer comment suivre vos apports alimentaires quotidiens. Vous serez ensuite invité à télécharger Keenoa, une application pour créer un journal alimentaire intelligent, sur votre appareil mobile. Vous suivrez votre consommation d’aliments et de boissons pendant 4 jours en utilisant Keenoa.

Je vis au Canada mais je ne suis pas citoyen canadien. Puis-je participer?

Oui! Vous n’avez pas besoin d’être citoyen canadien. Cependant, vous devez résider au Canada pendant la durée de votre participation (24 mois).

Je suis un citoyen canadien qui ne vit pas au Canada, puis-je participer?

Malheureusement, non. L’étude COVIDiet se concentre sur la façon dont la pandémie, les mesures d’isolement et les mesures sanitaires mises en place au Canada ont potentiellement affecté les habitudes alimentaires de sa population.

Quel est la durée de l’étude?

Vous commencerez par remplir un court questionnaire de 15 à 20 minutes, puis vous suivrez votre apport alimentaire pendant 4 jours consécutifs. Le suivi des aliments prend généralement environ 2 minutes de votre temps par repas. Après cela, tous les 3 mois, il vous sera demandé de suivre encore votre alimentation pendant 4 jours supplémentaires. Il y aura 4 suivis au total sur 12 mois, et un autre, 1 an plus tard.

Mes informations sont-elles gardées confidentielles?

Toutes vos informations personnelles, y compris votre nom et votre adresse courriel, seront stockées séparément dans des fichiers sécurisés avec un mot de passe sur l’ordinateur. Vous recevrez un code d’identification spécifique pour représenter vos données. Seul la chercheuse principale et la coordinatrice de l’étude auront accès à l’adresse courriel qui est associée à votre code d’identification. Lorsque vous utilisez l’application Keenoa, vous allez entrer votre code d’identification afin que vos données alimentaires soient également anonymes.

Les autres pourront-ils voir ce que je mange?

Seulement certaines membres de l’équipe COVIDiet pourront voir ce que vous mangez. Encore une fois, toutes vos informations sont gardées anonymes, donc votre nom n’est pas affilié à votre journal alimentaire.

Puis-je suivre ma nourriture sur une autre application (par exemple: MyFitnessPal, etc.)?

Pour cette étude, nous utilisons seulement une application appelée Keenoa qui utilise l’intelligence artificielle pour vous aider à suivre votre consommation d’aliments et de boissons. Aucune autre application ne sera utilisée pour cette étude.

Comment utiliser l’application Keenoa?

Keenoa est simple à utiliser. Nous avons créé un court montage vidéo pour vous familiariser avec l’application https://youtu.be/emjCeNusZUI. Pour plus d’information par rapport à l’utilisation de l’application, consultez la foire aux questions (FAQ) concernant Keenoa au bas de cette page.

Puis-je participer si je mange au restaurant et/ou je ne cuisine pas ma propre nourriture?

Oui !

Vais-je connaître les résultats de l’étude?

Oui, nous partagerons nos résultats par le biais d’une publication dans des revues scientifiques ainsi que sur les médias professionnels. Nous résumerons également nos données et conclusions sur notre site Web ainsi que sur notre page Facebook.


Vous voulez participer à l’étude ?


FAQ sur l’application Keenoa

Dois-je suivre tout ce que je mange?

Oui. Tous les repas, collations et boissons pendant 4 jours consécutifs (3 jours de semaine et 1 jour de fin de semaine).

Dois-je aussi prendre en photo et entrer mes breuvages?

Oui, il est essentiel de saisir tout ce que vous mangez et buvez lorsque vous utilisez Keenoa. Cela inclut les jus, les boissons gazeuses, le café, les boissons alcoolisées, les smoothies, etc. L’entrée de l’eau est facultative.

De quel outil ai-je besoin pour utiliser Keenoa?

Un téléphone intelligent ou une tablette.

Ai-je besoin du wifi pour utiliser Keenoa?

Non. Vous pouvez utiliser Keenoa hors ligne (sans connexion Internet).

Et si j’oublie de prendre une photo?

Si vous oubliez de prendre une photo, cliquez sur le bouton «+» pour ajouter un repas oublié. Vous devez entrer tous les items de votre repas et les portions appropriés.

Et si Keenoa ne peut pas détecter chaque élément de mon repas?

Cliquez sur le bouton «Recherche» pour ajouter un aliment que Keenoa ne peut pas voir. Essayez de trouver les items qui représentent le mieux ce que vous mangez ou buvez.

Et si j’ai commencé à manger mais j’ai oublié de prendre une photo?

Prenez une photo de ce qui reste dans votre assiette. Ensuite, ajustez les quantités de chaque aliment qui correspond le mieux à ce que vous avez mangé au total. Vous pouvez aussi inscrire dans la section «Autres détails» que vous avez déjà commencé votre repas avant la prise de photo. 

Et si je prends une photo de mon assiette, mais que je ne termine pas mon repas?

Retourner dans votre «Journal», cliquez sur le repas en question et modifiez vos entrée pour refléter les quantités réelles de ce vous avez mangée. Vous pouvez également indiquer dans la section « Autres détails » que vous n’avez pas terminé votre repas.

Les photos de mes repas doivent-elles être belles?

Non! Vos repas ne doivent pas nécessairement être beaux. Mangez comme vous le feriez normalement – ne modifiez pas vos repas ni collations car vous le prenez en photos.

Dois-je toujours prendre des photos lorsque je mange dans un restaurant? Et si je n’ai aucune idée de ce qui se trouve dans mon assiette?

Oui. Choisissez les aliments qui correspondent le mieux en fonction du menu et faites les meilleures estimations possibles de la taille des portions.

Combien de temps faut-il pour utiliser Keenoa? Et si j’ai très faim?!

Prendre une photo de votre nourriture et inscrire les informations nécessaires dans Keenoa peut prendre entre 30 secondes et 2 minutes. À mesure que vous vous habituerez à l’application, l’entrée de vos données vous prendra moins de temps. Une autre option consiste à prendre une photo avant de manger et ensuite entrer chaque aliments une fois que vous avez terminé votre repas / collation.

%d bloggers like this: